Communications > Par auteur > Wattiez Rudi

La recherche collaborative comme moyen pour réunir pratique et recherche : focus sur les premiers moments d'un groupe de recherche collaborative autour de l'accompagnement des maitres de stage du secondaire
Stephane Colognesi  1, *@  , Catherine Van Nieuwenhoven * , Elise Barbier * , Rudi Wattiez * @
1 : Université Catholique de Louvain – Haute Ecole Léonard De Vinci
* : Auteur correspondant

En Belgique francophone, la majorité des instituts de formation font le choix d'une alternance intégrative (Pentecouteau, 2012) qui vise l'autonomisation progressive des futurs enseignants dans une perspective de professionnalisation. En effet, dès l'entrée en formation, les étudiants développent des compétences de planification des apprentissages scolaires qu'ils mettront en œuvre dans des écoles de stage. Ces temps de pratiques occupent une place croissante au fil de la formation.

Par ailleurs, peu de prescrits balisent l'accompagnement (Paul, 2004, 2016) des futurs enseignants en stage tant du côté du superviseur de l'institut de formation que du maitre de stage sur le terrain. Cet accompagnateur de « terrain » est pourtant reconnu dans la littérature comme acteur fondamental dans ce sens qu'il exerce une forte influence sur le futur enseignant puisqu'il façonne les croyances et les pratiques du stagiaire, bien plus que toute autre personne investie dans la formation initiale de ce dernier (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2009).

 De surcroit, les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer l'encadrement de stagiaires et sont tiraillés entre le suivi formatif qu'ils veulent assurer et la tâche d'évaluation liée au contexte de formation à laquelle ils contribuent (Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2013 ; Colognesi & Van Nieuwenhoven, 2017).

 A la suite de ces constats de difficultés récurrentes des maitres de stage et des superviseurs à accompagner les stagiaires, le GRAPPE (Groupe de Recherche sur l'Accompagnement des Pratiques Professionnelles Enseignantes) s'est constitué. Il n'imaginait pas concevoir une réflexion sur l'accompagnement des stages sans les praticiens et a dès lors opté pour une recherche collaborative (Bourassa, Bélair & Chevalier, 2007 ; Desgagné & Bednarz, 2005 ; Desgagné & Larouche, 2010).

 L'objectif majeur de ce groupe de recherche est d'identifier les besoins des accompagnateurs et les actions prioritaires à mettre en place (prise de contact du stagiaire, accueil du stagiaire dans l'école, clarification des objectifs de stage, suivi du travail de préparation, observations et retours sur les pratiques de l'étudiant...) afin de développer davantage de professionnalisme dans l'accompagnement et l'évaluation des pratiques enseignantes. L'ambition de cette recherche collaborative est de tisser des liens entre les savoirs pratiques objectivés par les praticiens (maitres de stage et superviseurs de HEP) et les savoirs théoriques formalisés par les chercheurs à travers un processus commun de négociation de sens.

 La visée de cette contribution est de mettre en évidence le « groupe 6 » de collaborateurs du GRAPPE qui s'est constitué tout nouvellement au début de cette année 2018. Ce groupe rassemble une quinzaine de maitres de stage du secondaire, une dizaine de superviseurs de deux instituts pédagogiques, un responsable des stages, un directeur pédagogique d'une des deux HEP et de trois chercheurs. L'ambition est de présenter le groupe à l'intérieur du GRAPPE, mais surtout de mettre le focus sur la toute première rencontre. Trois questions sont au centre de la présentation : comment la relation se construit-elle au sein du groupe, comment se passe la co-élaboration des objectifs de recherche, quels sont les facteurs qui facilitent ou enrayent la mise en place d'une collaboration entre praticiens et chercheurs ?

 Pour répondre à ces questions, nous avons enregistré la première journée de rencontre du groupe et retranscrit les échanges (en grand groupe et en sous-groupes). Les verbatims ont fait l'objet d'une analyse de contenu (L'Écuyer, 1987 ; Miles & Huberman, 1994) et ont été passés au crible des constituants d'une recherche collaborative selon la modélisation de Van Nieuwenhoven et Colognesi (2015).

 Nous présenterons le groupe de recherche, une synthèse de la littérature sur l'accompagnement des stages du point de vue du maitre de stage, la méthodologie et les principaux résultats mis en perspective avec des lignes de force pour établir les premiers contacts dans le cadre d'une recherche collaborative.

 

 

 

 


Personnes connectées : 1