Communications > Par auteur > Colsoul Alain

Nature et mobilisation des normes pour enseigner : observation du processus chez les futurs enseignants dans les activités d'enseignement de stage.
Alain Colsoul  1@  
1 : Université Libre de Bruxelles [Bruxelles]  (ULB)  -  Site web
Avenue Franklin Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles -  Belgique

Résumé

Il nous paraît important pour un formateur en HE de prendre conscience que pour assumer son rôle dans l'apprentissage, l'enseignant du primaire ou du secondaire doit effectuer des choix éducatifs et adopter des systèmes de références normatives liées à des traditions culturelles. Pour informer les formateurs de HE en vue permettre cette prise de conscience, nous avons cherché à comprendre cette activité de mobilisation de normes auprès d'un public de futurs enseignants d'école primaire.

Pour structurer cette compréhension, nous avons posé l'hypothèse que cette construction s'entame à ce niveau du développement professionnel, appuyant cette idée sur le fait que la nécessité d'instaurer un cadre de travail propice à la réalisation des activités d'enseignement-apprentissage constitue une des tâches primordiales pour un futur enseignant. Pendant cette édification, le futur enseignant chercherait à mobiliser ces règles individuelles et collectives en vue d'assurer les conditions optimales à son enseignement. Dans le même temps il intégrerait, les normes constitutives des savoirs de la profession.

En prenant en compte que dans les habiletés déployées dans ces premières activités, des aspects sensibles et symboliques enracinés dans les croyances et les valeurs du futur enseignant se prolongent dans les actions, nous avons tenté de saisir le sens attribué par l'auteur à ces actions en vue de cerner une partie de « la face cachée » de l'agir professionnel en construction et nous donner l'occasion de comprendre comment ces jeunes enseignants agissent selon des connaissances, des valeurs et des croyances liées non seulement à la perception de l'activité de l'enseignant mais aussi à des représentations qu'ils se font du public avec lequel ils interagissent.

Pour saisir ces éléments, nous avons opter pour une méthodologie de recherche centrée sur l'étude des actions produites par les futurs enseignants à partir des significations qui leurs octroient. Ce dispositif s'est ainsi appuyé sur une analyse de matériaux discursifs récoltés auprès de futurs enseignants en activité en classe de stage.

Les matériaux recueillis lors des entretiens menés avec ces futurs enseignants ont permis d'une part de répertorier les répertoires normatifs mobilisés et d'autre part de remarquer la réflexion élaborée lors de leur mise en œuvre dans la classe.

A l'issue de l'analyse, la discussion dégage les choix prioritaires et les marges de manœuvre que s'octroient les futurs enseignants. Elle permet aussi de remarquer l'intérêt pour la formation des enseignants de l'utilité et de la fonction des règles instituées dans une perspective d'organisation de la vie sociale dans la classe.


Personnes connectées : 1