Communications > Par auteur > Dejaegher Charlotte

Du langage oral à la lecture : la recherche collaborative PARLER
Charlotte Dejaegher  1@  
1 : Université de Liège  (Uliège - adpe)  -  Site web
Bâtiment B32 - Parking 16 Université de Liège Bd du Rectorat, 5 B-4000 LIEGE Tél : 00 32 4 366 43 85 -  Belgique

Selon les résultats de l'enquête internationale PIRLS, seuls 25% des élèves de 4ème primaire maitrisent les compétences de lecture indispensables au développement non seulement d'une lecture experte utile au bon déroulement des apprentissages scolaires, mais également celles susceptibles de promouvoir une participation à la vie citoyenne et culturelle (Schillings & Lafontaine, 2013). Les élèves d'origine socio-culturelle plus défavorisée ont – hélas– davantage de risques de faire partie de ces 25%.

Ces résultats plaident pour l'implantation de programmes efficaces en termes de prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture pour l'ensemble des élèves et, en particulier, dans les écoles où se concentrent des élèves d'origine plus défavorisée. En effet, il semble évident qu'il vaut mieux instaurer un programme qui réduise les écarts entre élèves avant d'entamer un apprentissage plutôt que de tenter de combler les écarts une fois qu'ils se sont creusés.

Ainsi, le programme français PARLER de prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture (Zorman et al., 2015) a tout particulièrement retenu notre attention. Ciblé sur l'enseignement des habiletés du langage oral considérées comme de bons prédicteurs de l'apprentissage de la lecture, la pertinence du programme PARLER repose sur le développement conjoint d'habiletés liées aux deux grandes composantes de la lecture (Bianco, 2015; Tunmer & Gough, 1986) : d'une part, l'identification de mots (composante spécifique à l'écrit) et d'autre part, la compréhension (composante non spécifique à l'écrit). En outre, les démarches cognitives et stratégies relatives à chacune de ces habiletés sont rendues explicites aux élèves lors d'ateliers en groupes homogènes. Cela permet une meilleure différenciation en termes de qualité et de quantité (Meirieu, 1999). Ces ateliers sont courts, intensifs, réguliers et structurés sur l'ensemble du cycle 2. L'Abecedarian Project a en effet montré qu'une prise en charge massive, régulière, précoce et suffisamment longue permet de prévenir des difficultés liées à l'origine socioéconomique (Barnett & Masse, 2007).

Par conséquent, dans une optique de recherche collaborative, nous formons depuis septembre les enseignants de cinq écoles pilote au programme PARLER et cherchons à déterminer si ce programme permet efficacement et équitablement de prévenir les difficultés en lecture dans les milieux défavorisés en 3ème maternelle. Pour répondre à cette question générale, nous avons plusieurs jalons. Le premier consiste à identifier les obstacles inhérents à la mise en œuvre de ces pratiques innovantes. C'est ce point que nous souhaiterions présenter lors de l'ABC-day ; ainsi, nous partagerions la synthèse des obstacles didactiques principaux et des gestes professionnels que nous avons co-construite avec les enseignants.

Notons qu'au départ des résultats de cette première année de recherche collaborative, nous créerons une plateforme destinée à la vidéoformation des enseignants intéressés par le programme PARLER.

Références

Barnett, W. S., & Masse, L. N. (2007). Comparative benefit-cost analysis of the Abecedarian program and its policy implications. Economics of Education Review, 26(1), 113–125. https://doi.org/10.1016/j.econedurev.2005.10.007

Bianco, M. (2015). Du langage oral à la compréhension de l'écrit (Presses un). Grenoble.

Meirieu, P. (1999). Pourquoi le travail en groupe des élèves ? In Repères pour enseigner aujourd'hui. Retrieved from https://www.meirieu.com/ARTICLES/pourqoiletdgde.pdf

Schillings, P., & Lafontaine, D. (2013). Les résultats de l'enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire: des compétences à mettre à l'étude. Caractères, 44, 5–10.

Tunmer, B. P., & Gough, W. E. (1986). Decoding, Reading, and Reading Disability. Remedial and Special Education, 7(1), 6–10. https://doi.org/https://doi.org/10.1177/074193258600700104

Zorman, M., Bressoux, P., Bianco, M., Lequette, C., Pouget, G., & Pourchet, M. (2015). « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires. Revue Française de Pédagogie, 193(4), 57–76. Retrieved from https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-57.htm.


Personnes connectées : 1