Communications > Par auteur > Galand Benoît

Prévention du décrochage scolaire : évaluation de l'adaptation belge du programme Check & Connect et défis de la mise en œuvre de ce programme dans le système scolaire en FWB
Virginie Hospel  1, *@  , Benoît Galand  1, *@  
1 : Université catholique de Louvain  (UCL)
* : Auteur correspondant

Contexte et problématique : La réduction du décrochage scolaire est un des objectifs prioritaires des instances européennes (Commission Européenne, 2015). C'est dans ce cadre, avec le soutien du Fond Social Européen, qu'un partenariat s'est mis en place pour mettre en œuvre et évaluer le programme de prévention du décrochage scolaire « Check & Connect » (Christenson, Stout, & Pohl, 2012) en Belgique francophone. Ce partenariat regroupe des établissements scolaires, des centres psycho-médico-sociaux, des médiateurs scolaires et des chercheurs universitaires. Le système scolaire belge est fortement décentralisé, chaque établissement bénéficie d'une forte autonomie de gestion et les enseignants bénéficient d'une grande liberté pédagogique. La participation à ce projet est donc basée sur un choix volontaire de la direction de chaque établissement, qui développe chacun un projet éducatif propre.

 

Origine et caractéristiques de la pratique/du dispositif mis œuvre : le projet bénéficie de la collaboration du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES), de l'Université de Montréal, qui a accompagné l'adaptation et la mise en œuvre du programme « Check & Connect » au Québec et en France (Christenson et al., 2008).

 

Les objectifs principaux du projet mis en place en FWB sont (a) de tester l'efficacité du programme « Check & Connect » en Belgique francophone, (b) d'identifier les conditions qui facilitent ou entravent la mise en place du programme dans les écoles, et (c) d'évaluer les retombées pour les autres membres des équipes éducatives des compétences et des outils apportés par les mentors.

 

Méthode / Résultats :

Les 10 établissements partenaires de ce projet sont situés en milieu urbain (Bruxelles et Charleroi) et accueillent un public plutôt défavorisé. Le projet est ciblé sur les élèves de 3ème et 4ème année de l'enseignement qualifiant (c.-à-d. débouchant sur une qualification donnant accès directement au marché de l'emploi), parmi lesquels le taux de retard scolaire est souvent élevé. 

 

Le programme « Check & Connect » repose sur le travail de mentors chargés à la fois de développer une relation de confiance privilégiée avec des élèves identifiés comme « à risque de décrochage », de suivre systématiquement le comportement de ceux-ci au travers d'outils de monitorage, et d'accompagner ces élèves dans le développement de leurs compétences en résolution de problèmes. Chaque direction a géré de manière indépendante le choix des mentors parmi les membres de son équipe éducative, ce qui a abouti à des profils très hétérogènes parmi ceux-ci. Les candidats mentors ont suivi trois journées de formation et bénéficient d'une supervision en école et inter-écoles. La Trousse d'Evaluation des Décrocheurs Potentiels (TEDP), un questionnaire standardisé développé par le GRES et proposé en version web, fait l'objet d'une validation en Belgique, dans le but d'être utilisée à la fois comme outil de détection et d'évaluation de l'efficacité du programme.

 

Bilan critique et perspectives pour la pratique :

La présentation fera état de l'avancement du projet, de l'évolution de la collaboration entre les différents acteurs impliqués, des difficultés de mise en œuvre et des conditions facilitantes qui sont apparues, du développement professionnel vécus par les mentors, et des spécificités liées au système scolaire belge dans la mise en place du programme.


Personnes connectées : 1