Communications > Par auteur > Scinta Manu

Construire le dialogue avec la pratique dans le cas d'une recherche collaborative : comment les pratiques enseignantes peuvent être liées au positionnement entre représentations « de vérité »
Maud Delepière  1, *@  , Coralie Delhaye  2, *@  , Justine Delhaye * , Linda Khalife * , Manu Scinta * @
1 : Université libre de Bruxelles   (ULB)
2 : Universite Libre de Bruxelles
* : Auteur correspondant

Nous souhaitons présenter une recherche collaborative menée par une équipe de deux chercheures, une étudiante-stagiaire en sciences de l'éducation et deux instituteurs primaires.

Dans notre contribution, la construction du dialogue entre chercheurs et praticiens de l'éducation est approchée via la présentation de notre protocole de recherche collaborative. Cette méthode amène les acteurs à co-construire et questionner un objet commun, en contexte (Morrissette, 2013).

Notre question de recherche démarre du constat que la mise en concurrence de représentations du monde tenues pour vraies (dites « de vérité »), ou encore les amalgames concernant les types de raisonnement qu'elles mobilisent (Osborne, 2017), pose des difficultés pour l'apprentissage. Cette mise en concurrence est caractérisée par la manifestation de certaines pratiques consistant à positionner les différentes représentations entre elles (Delhaye, 2014; Wolfs, 2013), comme (a) la recherche de prééminence d'un type de représentation sur l'autre, (b) la non perception de l'incommensurabilité épistémologique entre représentations et (c) la recherche de compatibilité entre elles.

En postulant que des dispositifs d'enseignement appréhendés par le biais de la problématisation (Fabre, 2015) permettraient un engagement éthique et intellectuel envers les savoirs enseignés (Perry, 1970), nous souhaitons observer, en situation, des positionnements entre différentes représentations. Les deux enseignants de l'équipe, venant d'écoles à ISE différent, vont mettre l'idée à l'épreuve dans leur classe durant le mois de mars.

Notre question de recherche est la suivante : « Est-ce que les pratiques enseignantes peuvent influencer les positionnements entre représentations « de vérité » des élèves? Si oui, par quels mécanismes ? »

L'équipe est en train de co-construire un dispositif qui sera mis en œuvre sur plusieurs séances de cours dans les deux classes et qui concerne le thème de la fécondation in-vitro dans une famille monoparentale. La construction du dispositif met l'accent sur des activités amenant les enfants à problématiser – examiner une question, en articulant doute et certitude, ainsiq que données et conditions dans un cadre, à un degré de réflexivité nécessitant que les conditions soient prises en considération, dans une perspective heuristique (Fabre, 2016) – notamment à l'appui de méthodes de « situations forcées » (Orange, 2010).

Les méthodes de collecte des données sont l'observation critériée de pratiques en classe (sur plusieurs séances) et les interviews en binôme enseignant-chercheur d'élèves.

La méthode d'analyse des données est l'analyse de contenu, avec l'appui de techniques d'analyse de discours qui permettront d'enrichir la construction de catégories et de critères d'analyse.

Outre la présentation des premiers résultats, nous mettrons l'accent sur quelques réflexions à propos de la recherche collaborative, qui nous semble justement être une pratique qui nourrit le dialogue entre recherche en éducation et pratique.

 

Delhaye, C. (2014). Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à propos des origines du vivant dans les curriculums officiels grec, français et belge. Unpublished doctoral dissertation. Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation. Université libre de Bruxelles. Bruxelles.

Fabre, M. (2015). Éduquer pour un monde problématique: la carte et la boussole: Presses universitaires de France.

Fabre, M. (2016). Le sens du problème : Problématiser à l'école ? Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: Quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49.

Osborne, J. (2017). Styles of Scientific Reasoning: A Cultural Rationale for Science Education? Science Education, 101(1), 8-31. doi:10.1002/sce.21251

Perry, W. G. (1970). JR.(1970), Forms of intellectual and ethical development in the college years: A scheme. New York: Holt, Rinehart and Winston. Cerca con Google.

Wolfs, J.-L. (2013). Sciences, religions et identités culturelles: quels enjeux pour l'éducation? : De Boeck Superieur.


Personnes connectées : 1