Dans le cadre des travaux du “Pacte pour un enseignement d'Excellence” en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre consortium langues modernes, composé de chercheurs et assistants chercheurs des Hautes Ecoles Francisco Ferrer, Vinci, Louvain en Hainaut et de l'Université catholique de Louvain, est chargé de collecter, tester, développer et valider une série d'outils et de dispositifs innovants, en accord avec les avancées de la recherche en pédagogie et didactique des langues modernes. Le travail réalisé se fait également en collaboration étroite avec une chercheuse du consortium numérique (UNamur).
L'utilisation du numérique en classe est régulièrement au coeur des débats pédagogiques et est un élément central du Pacte dont un des axes stratégiques vise notamment à réussir la transition numérique (Avis n°3, p.89 : 2017). Une partie des travaux de notre consortium est donc dédiée à l'évaluation d'outils et dispositifs numériques. Celle-ci porte, d'une part, sur l'efficacité de l'outil pour l'acquisition des langues et, d'autre part, sur le niveau d'intégration des technologies dans l'apprentissage des langues. En nous basant sur plusieurs modèles théoriques dont le modèle SAMR (Puentedura: 2013) et le modèle TPCK (Mishra & Koehler: 2006), nous pourrons par exemple déterminer si le dispositif permet l'élaboration d'une tâche inconcevable sans la technologie ou s'il remplace simplement l'outil papier dans une tâche identique avec ou sans amélioration.
Dans le cadre de notre présentation, nous avons travaillé avec des futurs enseignants en langues pour le primaire et les trois premières années du secondaire afin de proposer un jeu de piste sur tablette à des élèves de cinquième primaire dans le cadre du cours de néerlandais. Ce jeu sera co-construit sur l'application Actionbound par ces futurs professeurs, sous la supervision de notre équipe d'experts et il fera voyager les élèves dans les différentes salles du musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Le dispositif sera testé sur des tablettes par un premier groupe et sur papier pour un deuxième groupe.
Notre objectif principal est de valider l'intérêt pédagogique et la plus-value de l'outil (Actionbound) afin que les enseignants bénéficient d'un instrument professionnel adapté à la réalité de leur classe de langue. Les différentes données récoltées permettront donc d'évaluer l'acquisition des stratégies de lecture des élèves, mais également d'analyser les perceptions des enseignants et des élèves quant à la plus-value de l'utilisation du numérique. Cette recherche vise, dans un premier temps, à évaluer la pertinence de l'outil et les acquis d'apprentissage des élèves. Dans un deuxième temps, elle permettra l'amélioration de la formation initiale donnée aux futurs enseignants, ainsi que la formation continuée des praticiens sur le terrain.
Le dispositif est en cours de création et sera implémenté avant les vacances de printemps afin de pouvoir présenter les premiers résultats lors de la journée d'étude.
Mishra, P., & Koehler, M. J. (2006). Technological Pedagogical Content Knowledge : A framework for teacher knowledge. Teachers College Record, 108(6), 1017-1054.
Puentedura, R. (2013). SAMR: Moving from Enhancement to Transformation. Paper presented at the AIS ICT Management and Leadership Conference, Canberra. http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/000095.html
Avis n°3 du Groupe Central (2017), Pacte pour un enseignement d'excellence.