Cette proposition de communication vise à réfléchir aux contenus de formation des enseignants à la diversité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus particulièrement, cette contribution défend la nécessité d'un volet pratique dans la formation des enseignants visant à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs à l'origine ethno-raciale, au genre et à l'origine sociale. Ces derniers sont en effet particulièrement persistants et sous-jacents aux pratiques des agents scolaires dans le processus d'orientation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'enseignement secondaire belge est caractérisé par un système d'orientations précoces en cascades qui reproduit les inégalités sociales et ethno-raciales (Jacobs et alii 2014). Reposant sur une démarche ethnographique, André (2012) a montré combien l'origine sociale et les rapports sociaux de classe façonnent les prises de décision, notamment de réorientation, au sein des conseils de classe. Cependant, de nombreuses inconnues demeurent. Plus précisément: comment les intersections de la race, de la classe et du genre influencent les pratiques d'orientation au sein des conseils de classe de l'enseignement secondaire ? C'est à cette question que notre communication cherchera à répondre en présentant les résultats d'une enquête quantitative[1] portant sur les politiques de diversité des établissements scolaires et les pratiques d'orientation des agents scolaires (directeurs, enseignants, personnel de soutien scolaire) en FWB. Nous présenterons plus particulièrement le dispositif expérimental de vignettes techniques (Alexander and Becker 1978) que nous avons mis en place pour sonder les pratiques d'orientation des enseignants au sein des conseils de classe. Nos vignettes sont de courtes descriptions de situations hypothétiques mais réalistes de conseils de classe contenant des références précises à ce qui est considéré comme les facteurs les plus importants d'un processus de décisions dans les conseils de classes (résultats et progression scolaires, origine sociale et ethno-raciale, genre etc.). Nous présenterons tant le dispositif, les résultats obtenus, ainsi que les limites d'un tel dispositif pour étudier de telles questions. Cet article mettra en avant les processus de discrimination indirecte à l'œuvre au sein des conseils de classe et proposera des pistes de réflexions pour l'action en matière de formation des enseignants.
[1] En collaboration avec des chercheurs de l'Institut de recherche pour le travail et la société (KUL), du Centre de recherche pour la diversité et l'apprentissage (Université de Gand), le Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l'égalité (ULB) a réalisé pour UNIA une étude à grande échelle pour sonder la diversité à l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Baromètre Diversité-Enseignement.
Références citées
Alexander, C. & Becker, H. (1978), ‘The Use of Vignettes in Survey Research', Public Opinion Quarterly 42: 93–104.
André G. (2012), L'orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : Presses universitaires de France.
Jacobs, D., dir. (2014). Vers des écoles de qualité pour tous ? Analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin par le Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l'Égalité (GERME), Institut de Sociologie, Université libre de Bruxelles.