Réformes éducatives et représentations des enseignants belges francophones : comprendre les enseignants pour mieux envisager le changement ?
Mélanie Ferrara  1, *@  , Nathanaël Friant  2@  
1 : Institut d'Administration scolaire  (INAS)  -  Site web
Place du Parc 18 B-7000 Mons -  Belgique
2 : Institut d'Administration scolaire, Université de Mons  (INAS - UMONS)  -  Site web
Place du Parc 18 B-7000 Mons -  Belgique
* : Auteur correspondant

Introduction

Aujourd'hui, en Belgique francophone, les enseignants sont directement concernés par diverses réformes qui amènent plus ou moins de changements à leur environnement professionnel direct. Or, le succès du processus de réforme passe par l'appropriation de ces changements par les professionnels de l'enseignement (Dupriez, 2015).

En suivant le néo-institutionnalisme historique américain décrit par Lessard et Carpentier (2015), on peut ainsi poser l'hypothèse que seules des réformes qui prennent en compte la « grammaire » de la forme scolaire de base telle qu'elle est institutionnalisée dans les structures cognitives des acteurs ont des chances de s'institutionnaliser leur tour.

Problématique et synthèse de la littérature

Des études sociologiques intègrent aujourd'hui la question des représentations des acteurs dans la gestion du changement organisationnel (voir notamment Draelants, 2008), voire comme condition de l'action (Perret, 1995). Une connaissance de ces représentations et des caractéristiques structurelles permettrait donc de mieux appréhender le changement.

Question de recherche

En nous basant sur les cadres d'analyse posés par le courant néo-institutionnaliste et par la sociologie de l'action publique, synthétisés dans le domaine de l' éducation par Lessard et Carpentier (2015), nous nous donnons comme objectif d' étudier l'écart entre l'action réformatrice de l'autorité normative sur le système éducatif et le cadre cognitif (incluant les représentations sociales) des acteurs. Cette approche, bien que familière lorsqu'il s'agit de négociations (Donnay, 2005), semble encore très largement ignorée lorsqu'il est question de réformes systémiques.

Méthode

Nous répondons à notre questions de recherche en analysant les représentations des enseignants en lien avec les réformes éducatives. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête par entretiens semi- directifs auprès de 29 enseignants du secondaire en Belgique francophone ayant au minimum 15 années d'expérience professionnelle. Deux types d'analyses ont été effectuées sur le corpus recueilli : analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2013) permettant de dégager les thèmes généraux afin de rendre compte des facteurs l'origine des modes d'adaptation des enseignants aux différentes réformes ; et éléments de textométrie (Ferrara & Friant, 2015) permettant d'illustrer la structure de la représentation des sujets interrogés.

Résultats et discussions

Cette étude de terrain a permis d'identifier les relations qu'entretiennent le cadre normatif en perpétuelle évolution et le cadre cognitif constitué ici des réflexions et représentations des professionnels de l'éducation. De cette façon, nous avons pu mesurer l'influence du processus réformateur sur les enseignants et comprendre comment ils envisagent le changement dans leurs pratiques enseignantes ou même dans la définition de leur rôle et de leur place au sein du système éducatif.

Références

Donnay, J-Y. (2005). Sociologie des régulations de l'enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique. La construction de l'offre de formation. Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, 45, 1-23.

Draelants, H. (2008). Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone. Sociologie et sociétés, 40(1), 119-141.


Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.


Ferrara, M., & Friant, N. (2015). The application of a multi-methodology approach to a corpus of social representations. Quality & Quantity, 1–19. http://doi.org/10.1007/s11135-015-0203-3.

Perret, V. (1995). La gestion du changement organisationnel : Articulation de représentations ambivalentes. Article présenté à la 5ème Conférence Internationale de management stratégique, Lille.


 


Personnes connectées : 1