SimuCarePro: La simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale
Laurence Peeters  1@  
1 : Haute Ecole Libre Mosane  (HELMo)  -  Site web

L'apprentissage par la simulation en santé est en plein essor en formation initiale et professionnelle. Depuis toujours, bien que convaincus de l'intérêt de la simulation en santé, les instituts de formation développent chacune des séances d'apprentissage au sein de leur formation. (Motola (2013),Pinar (2013), Rovamo (2013).

L'implémentation de ce nouvel outil dans l'apprentissage des compétences en jugement clinique, techniques et de communication suscite des réflexions concernant la qualité de l'enseignement et in fine, celle des soins et de la sécurité des patients.

 HELMo, section paramédicale, s'est inscrite dans un projet de recherche européen, « SimuCarePro », financé par Erasmus+ pour une durée de trois ans (2015-2018) afin d'analyser ses pratiques pédagogiques actuelles en simulation et de créer une méthodologie validée et pertinente.

Pour répondre aux objectifs de la recherche, HELMo, promoteur du projet, s'est associé à quatre partenaires issus de pays de l'Union Européenne ayant une expertise dans le domaine de la simulation : le centre ILUMENS à l'Université de Paris Descartes (France), l'Escola Superior de Enfermagem de Coimbra (Portugal), l'Universitatea de Medicina si Farmaci « IULIU HATIEGANU » à Cluj-Napoca (Roumanie) et l'Institut Supérieur de Soins Infirmiers HEG (Belgique). L'ASBL liégeoise Inforef, ayant une expertise dans la gestion de projets européens, coordonne le volet financier et la plateforme e-learning.

Le projet développe la collaboration entre apprenants et professionnels de santé dans la pratique en simulation incitant la réflexion commune sur leurs pratiques lors du débriefing. Il a pour objectif d'améliorer la qualité des séances en simulation en créant des scénarii pertinents et validés par les formateurs et les professionnels sur base de la recherche en données probantes par les apprenants. Ces scénarii doivent répondre à des objectifs d'apprentissage spécifiques et à une structure bien précise (Alinier,2011) impliquant l'utilisation, par les professionnels de la santé, des données probantes dans leurs pratiques (Institute of Medecine, 2016). Le temps du débriefing permet un regard réflexif sur les pratiques et reste un moment clé en simulation (Policard, 2017). Plusieurs auteurs ont d'ailleurs clairement démontré que le savoir se construisait durant cette étape en simulation (Levett-Jones et Lapkin, 2014).

Une plateforme interactive, permettant les échanges sur les constructions de ces outils entre les partenaires a été développée. Elle garantit la centralisation des outils de travail et des productions depuis la construction des scénarii avec une grille de validation, la mise en œuvre des scénarii avec la grille d'évaluation des apprentissages en simulation et les recommandations au protocole de soins. In fine, toutes ces productions intellectuelles issues du projet seront regroupées dans un guide méthodologique accessible sur la plateforme pour toute personne voulant implémenter la simulation dans son centre.

« SimuCarePro » a permis des réflexions et des échanges de pratiques pédagogiques entre les institutions partenaires. Aussi, l'implication conjointe des apprenants, formateurs et professionnels a été une expérience très riche en valeurs humaines et en pédagogie. Ce côté innovateur a démontrer la reconnaissance des compétences chez nos apprenants par les professionnels.

Ce projet a permis l'opportunité d'une part pour les apprenants de développer une vraie collaboration formateur-apprenant-professionnel tout en travaillant leurs compétences dans un projet européen et d'autre part pour les professionnels, d'améliorer leurs compétences et connaissances lors des mises en œuvre des scéanrii. 

 


Personnes connectées : 1