Communications > Par auteur > Wera Yannic

Un portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d'entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation
Virginie Jamin  1@  , Chantal Dupont  2@  , Maud Jacquet  2@  , Audrey Ignelzi  2@  , Grégory Schloesser  3@  , Yannic Wera  4@  , Francois Georges  2@  , Marianne Poumay  2@  
1 : Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie, Université de Liège  (LabSET-ULiège)  -  Site web
Quai Timmermans 14 - Bâtiment T1 4000 Liège -  Belgique
2 : Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie, Université de Liège  (LabSET-ULiège)
3 : Haute Ecole de la Province de Liège - Master en Facility Management  (HEPL)  -  Site web
Avenue Montesquieu 6 4101 Jemeppe (Seraing) -  Belgique
4 : Haute Ecole de la Province de Liège - Master en Gestion de production  (HEPL)  -  Site web
Quai Goesener 6 4020 Liège -  Belgique

L'émergence des offres de formation en alternance au niveau des Masters (en FWB), répond aux fortes demandes des secteurs industriels (AGORIA, 2016) ainsi qu'aux projets de réforme des cursus de l'enseignement supérieur. La mise en place de formations organisées en partie à l'école et en partie en entreprise pose dès lors de nouveaux défis aux équipes d'encadrantes (Jorro, 2007). Enseignants, superviseurs en entreprise et coordinateurs cherchent à faire converger leurs actions pour permettre le développement des compétences de leurs apprenants.

La formation en alternance postule l'intérêt de la complémentarité des lieux d'apprentissage et en conséquence leur nécessaire combinaison. Articuler les apprentissages et assurer une collaboration entre les acteurs sont deux conditions indispensables à la cohérence de la formation (Veillard, 2012). Pourtant, leur concrétisation sur les divers terrains ne semble guère simple à mettre en œuvre (Rikir, 2016).

Dans ce contexte, le LabSET – ULiège accompagne deux équipes de Masters en alternance de la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Partant du besoin de faciliter la communication entre les acteurs en entreprise et ceux en HEPL, les équipes décident la mise en place d'un e-portfolio, accessible à tous. Néanmoins, combiner et intégrer les apports respectifs et complémentaires des acteurs de l'alternance nécessite rapidement un questionnement plus large, dépassant l'outil lui-même. C'est ainsi vers la clarification, le développement et l'évaluation de compétences professionnelles que les équipes se dirigent. S'inscrivant progressivement dans une « Approche Programme » (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009 ; Poumay, Tardif & Georges, 2017), elles cheminent aujourd'hui vers la restructuration complète du dispositif de formation en alternance.

Nous examinons ici comment la mobilisation d'une équipe autour d'un e-portfolio peut engendrer des changements de représentations chez les équipes encadrantes.

La méthode qualitative de recueil et d'analyse de données repose sur des questionnaires adressés aux superviseurs, ainsi que sur des entretiens semi-structurés menés auprès des coordinateurs.

Outre la mise en lumière des atouts et limites de l'e-portfolio dans le contexte de l'alternance, la recherche montre combien le travail des équipes, soumis aux réalités des multiples terrains et constitué de boucles de régulations successives, s'avère complexe et bousculé par des croyances parfois contradictoires.

AGORIA (2016). L'alternance dans l'enseignement supérieur. Vade-mecum entreprise.

Jorro, A. (2007). L'alternance recherche-formation-terrain professionnel, Recherche et formation, 54, 101-114.

Poumay, M., Tardif, F. et Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences. Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal : Presses internationales Polytechnique.

Rikir, E. (2016). L'alternance au sein d'ORES. Quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs en entreprise ? Mémoire de Master, Université de Liège.

Veillard, L. (2012). Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ? Éducation & didactique, 6 (1), 47-68. 


Personnes connectées : 1